Un programme riche en découvertes…

18 juillet 2018 0 Par nicolasmayart

 

Le 23 mai, nous avons rencontré  Alain Cadec, le député européen et président de la commission de la pêche au Parlement européen, à propos de la pêche électrique et nous avons visité les locaux de production médiatique du Parlement en compagnie des principaux  responsables du projet.

Programme complet de la journée du 23 mai au Parlement Européen

Le 24 mai, nous avons pu participer à plusieurs conférences. Monsieur Renaud Souffot de Magny, de la direction générale de la communication, nous a reçu en premier pour nous présenter la commission Junker. Il nous a expliqué la complexité de communiquer entre 28 pays, qui représentent 24 langues différentes et 508 millions de citoyens. Nous avons ensuite eu une présentation du site de contenus médiatiques de la commission, le « portail audiovisuel » de la commission, appelé  « EBS ». A midi, nous avons assisté à la conférence de presse de la Commission, traduite dans toutes les langues de l’Union européenne.

Après la découverte du service audiovisuel avec Frédéric D’hondt, le directeur général de la communication, nous avons participé à une conférence-débat sur le thème de la liberté de la presse et du lien entre les journalistes et les communicants animé par Sophie Dupin de Saint-Cyr et Maud Noyon.

En fin de journée,  Madame Greet Vermeylen, une responsable du service de l’égalité des genres nous a présenté les engagements de l’Europe pour favoriser la liberté entre hommes et femmes. Enfin, Thierry Baudoux nous a mis en garde sur la protection des données et sur notre utilisation d’internet.


Retour sur cette expérience avec une vidéo des coulisses réalisée par Nathanaël Braud et Quentin Danjou :