Le casse-tête des institutions

18 juillet 2018 0 Par nicolasmayart

Pour les électeurs européens, les différentes institutions rythmant la vie politique de l’Union européenne peuvent paraître bien lointaines. En témoigne, le taux d’abstention qui ne fait que progresser depuis 1979. Désintérêt de la question européenne ou la faute à un flou institutionnel ?

 

Conseil de l’Europe, Commission, Parlement, Conseil de l’Union européenne… Derrière l’appellation « Union européenne » se cachent de nombreuses institutions. Bien que leurs rôles soient distincts, un flou persiste. Si bien que, malgré les notions apportées pendant la scolarité, le rôle de chacune peut rester mystérieux. Afin de pallier ce manque de connaissances, le Parlement européen permet aux visiteurs de revoir leurs bases. Dans une petite salle, un diaporama est projeté sur un écran. Au programme, l’animatrice pose quelques questions sur des dates, le rôle d’une institution ou encore demande les noms des députés. Une manière relativement efficace de révéler certaines lacunes.

 

Foundation de Nicolas Mayart

 

Si le fameux triangle Conseil de l’Europe, Commission, Parlement paraît en premier lieu compréhensible, nombreuses sont les nuances qui nous échappent.

Le manque de proximité, facteur d’abstention ?

À travers des campagnes de communication sur les réseaux sociaux numériques, l’UE tente de montrer la place qu’elle a au quotidien. L’initiative d’offrir aux jeunes âgés de 18 ans un pass Interrail, permettant de voyager en train dans toute l’Europe, s’inscrit dans cette démarche.

Communiquer sur les avantages offerts par l’Union européenne plutôt que sur son fonctionnement ou ses problématiques est-elle la meilleure solution pour fidéliser un électorat européen ?
Pour le chercheur au CRNS Bruno Cautrès, qui travaille sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques : « La distance, la complexité du fonctionnement des institutions européennes joueraient alors un rôle spécifique et peu favorable à l’intérêt et à la mobilisation électorale. »
Selon les statistiques du Parlement, les premières élections en 1979 avaient mobilisé 60,71 % des électeurs français. Aux dernières élections en 2014, seulement 42,61 % des Français ont voté.

Ce manque d’engouement est-il révélateur d’un désintérêt de la question européenne ? Dans un article de l’Obs, Yves Bertoncini, président du Mouvement européen (une association d’intérêt général) avance qu’une des lacunes serait le manque de proximité. « Les députés européens représentent ainsi entre 5 (Pays-Bas) et 13 fois plus d’habitants (Danemark) que les députés nationaux. »
À l’occasion d’un sondage effectué en mars 2017 par Eurobaromètre, dépendant de la Commission européenne, à la question « Savez-vous que l’Union Européenne co-finance des projets visant à améliorer votre région ? », seulement 27 % des Français interrogés répondent positivement. La problématique de réussir à fédérer les « électeurs européens » peut aussi être avancée.  Ils seulement sollicités pour les élections européennes, le rôle des autres institutions peut moins les concerner. Les 23 et 26 mai 2019 auront lieu les prochaines élections au Parlement européen.

Garance Diaconu


Malgré cet article, vous ne comprenez toujours pas le rôle des institutions européennes ?

Amaury Lebeault, Marco Paumier, Kilian Le Bouquin, Valentin Monnier ont fait une vidéo sur le Parlement Européen :

Pour compléter ces productions, Valentin Vancutsem a réalisé un podcast sur les institutions  et les élections européennes :